Scroll Top

Conférenciers

Biographies des conférenciers

Marco Laverdière, avocat, secrétaire et directeur général de l’Ordre des optométristes du Québec

Marco Laverdière est avocat, chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé et au H-POD de l’Université de Montréal. Il enseigne aux programmes de 2e cycle en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke. Il est également secrétaire et directeur général de l’Ordre des optométristes du Québec.

Linda Picard, ing., Direction des eaux usées municipales, ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

Linda Picard est ingénieure au MELCCFP. Elle œuvre dans le domaine de l’assainissement autonome des eaux usées depuis plus de 20 ans à la Direction générale des politiques de l’eau. Mme Picard a contribué à la révision de plusieurs règlements et produit plusieurs outils techniques, formations et avis techniques en lien avec l’assainissement autonome. Plus récemment, elle a corédigé, avec un comité d’experts en pédologie, un nouveau guide technique sur la stratigraphie des sols.

Christian Vézina, ing., Expertise et ingénierie – Gestion décentralisée des eaux

Christian Vézina est ingénieur et expert-conseil en gestion décentralisée des eaux. Il est également formateur auprès de Genium360, d’EnviroCompétences et de la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ). Il cumule plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de gestion des eaux et plus particulièrement en assainissement décentralisé des eaux usées. M. Vézina a participé directement à la réalisation de plusieurs projets d’assainissement des eaux usées pour des applications résidentielles, communautaires, commerciales et industrielles. Son expertise est souvent mise à contribution pour des causes entendues au tribunal concernant les dispositifs d’épuration des eaux usées dysfonctionnels.

Depuis plus de 20 ans, il agit aussi à titre de chroniqueur dans le magazine SOURCE, spécialisé dans le secteur de l’eau et dans le magazine Bâtivert de la COMBEQ.

Andrée-Anne Perras-Fortin, D.M.A., avocate, ROBIC

La pratique de Me Andrée-Anne Perras-Fortin est axée sur le droit des contrats liés à la propriété intellectuelle, le droit d’auteur et le droit des marques de commerce. Elle s’intéresse également aux enjeux juridiques entourant le développement et l’implantation des technologies émergentes. Elle est régulièrement appelée à conseiller des entreprises œuvrant principalement dans le domaine des hautes technologies, du divertissement et dans le secteur manufacturier dans le cadre d’opérations commerciales diverses. Elle accompagne les entreprises dans la rédaction, la négociation et la révision d’ententes commerciales ainsi que dans la mise en place de stratégies de protection et de vérification diligente de propriété intellectuelle.

Samuel Ross, avocat, ROBIC

Samuel Ross est un avocat œuvrant au sein du département de litige du cabinet Robic. Il se spécialise dans les litiges de propriété intellectuelle, couvrant un large éventail de domaines allant des nouvelles technologies aux brevets mécaniques et aux questions contractuelles sous-jacentes. Ces dernières années, il a développé une pratique en matière de litiges relatifs aux droits d’auteur, notamment dans le domaine de l’architecture résidentielle.

Sarah-Isabelle Avril, avocate – Santé et sécurité du travail

Me Sarah-Isabelle Avril est avocate en santé et sécurité du travail chez Lussier. Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit (2016) et d’une maîtrise en droit de type recherche à l’Université de Sherbrooke (2022). Membre du Barreau du Québec depuis 2020, Me Avril a effectué son stage de formation professionnelle au sein de l’organisme Droit animalier Québec pour ensuite terminer la rédaction de son mémoire de maîtrise en droit animalier. Elle rejoint l’équipe juridique de Lussier en 2022 où elle représente les employeurs, notamment dans les dossiers d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Avec les modifications significatives apportées par la Loi 25 en matière de protection des renseignements personnels au Québec, Me Avril conseille une clientèle variée, formée de petites, moyennes et grandes entreprises, en leur offrant un accompagnement juridique personnalisé selon leurs besoins de mise en conformité.

Josiane Picher, analyste en recherche, SOM

Mme Picher détient un baccalauréat en marketing et une maîtrise en Sciences de l’administration, profil marketing, réalisés à l’Université de Sherbrooke.

Elle a rejoint l’équipe de SOM il y a deux ans. Depuis, elle a été impliquée dans une variété de mandats quantitatifs (sondages téléphonique et web) pour des clients de divers secteurs d’activités. Avant son arrivée chez SOM, Mme Picher a travaillé un an à titre de consultante en recherche marketing. Elle a pu réaliser divers projets impliquant de la recherche de données secondaires, qualitatives et quantitatives.

Régis Demeules, Groupe CYBERSWAT

Régis Desmeules est entrepreneur en série dans le domaine de la cybersécurité depuis plus de 25 ans. Il a lancé sa première entreprise en cybersécurité en 2002, il a vendu sa seconde entreprise en cybersécurité à TELUS en 2017 et il est maintenant associé chez Groupe Cyberswat. Il a réalisé des centaines d’interventions en cybersécurité depuis 1998 à titre de conseiller et consultant. M. Desmeules est également ange investisseur membre de Anges Québec, et investisseur associé chez AQC Capital. Enfin, M. Desmeules est auteur de livres sur IP version 6 (2003) et sur le financement en capital de risque (2021).

Marie-Claude Laberge, architecte, GCR

Marie-Claude Laberge est architecte et membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) depuis 1998. Son intérêt pour la construction résidentielle s’est développé en début de carrière où elle a œuvré auprès du plan de garantie des maisons neuves de l’APCHQ pendant près de 10 ans. Elle a ensuite travaillé en pratique privée dans une firme d’architecture, principalement à la conception de projets de construction résidentielle et commerciale jusqu’en 2019. Elle a alors joint l’équipe de l’expertise technique de GCR où elle y occupe le poste de directrice depuis juin 2020.

Olivia Meurant, avocate, Cain Lamarre

Avocate depuis 2021, Me Olivia Meurant pratique chez Cain Lamarre au Saguenay . Elle exerce notamment dans les domaines du droit des assurances, de la responsabilité civile et professionnelle et du droit disciplinaire. Elle conseille plusieurs ordres professionnels, notamment dans le domaine de la santé.

Andréa Provencher, avocate, Cain Lamarre

Avocate depuis 2022, Me Andréa Provencher exerce principalement dans le cadre de poursuites en exercice illégal de la profession et en usurpation de titre ainsi qu’en matière de plaintes disciplinaires. Elle exerce également en litige civil ainsi qu’en droit administratif.

Julien Poirier-Falardeau, avocat, Cain Lamarre

Avocat depuis 2013, Me Julien Poirier-Falardeau pratique en litige civil et en droit professionnel. Il a notamment conseillé plusieurs ordres professionnels en matière déontologique, en plus de représenter des syndics devant le conseil de discipline. Depuis 2019, il représente le bureau du syndic de l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

Mélanie Trottier, MBA, Ph.D, École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM)

Mélanie Trottier occupe un poste en organisation du travail au Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM. Ses travaux portent principalement sur les impacts de diverses formes d’organisation du travail sur le bien-être des employés, leur conciliation travail-vie personnelle ainsi que leur performance. Elle s’intéresse plus précisément aux nouvelles formes d’organisation du travail engendrées par la technologie et les applications issues de l’intelligence artificielle, ainsi qu’aux différents milieux de travail et aux conditions atypiques. Ses collaborations de recherche s’inscrivent dans une démarche partenariale et impliquent de nombreux acteurs (par exemple : ordres et associations professionnels, organisations syndicales).

Daniel Larouche, T.P., O3D

Daniel Larouche est orthésiste depuis 1998 et fondateur de Laboratoire EVO, dont les cliniques sont basées à Montréal et en Estrie. Ces cliniques offrent des solutions orthopédiques personnalisées, mettant l’accent sur l’innovation. En tant que cofondateur d’O3D, une entreprise pionnière dans l’impression 3D pour le domaine orthopédique, il a transformé la manière dont les orthèses sont conçues et fabriquées. Grâce à son expertise, il contribue à améliorer la pratique des orthésistes partout en Amérique du Nord.

Vicky Martin, CRHA, Lussier

Détentrice d’un baccalauréat, Vicky Martin est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Elle se spécialise notamment en relations industrielles, en santé et sécurité du travail (SST) et en formation en milieu de travail. Avec près de 8 années d’expérience dans l’univers de la SST, Vicky est aujourd’hui conseillère en prévention santé et sécurité du travail chez Lussier, un partenaire de l’OTPQ. Rigoureuse et passionnée, Vicky place l’humain au cœur de chacune de ses interventions et est convaincue qu’une saine gestion des risques en milieu de travail permet de sauver des vies! Elle complète d’ailleurs sa certification d’enquêteur certifié en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail auprès de son ordre professionnel, afin d’aider les employeurs à rendre leur milieu de travail sain et exempt de harcèlement.

Jonathan Boucher, ACAS

Jonathan Boucher, CEO de Domely Technologies, est titulaire d’un baccalauréat en science actuarielle de l’Université Laval. Après avoir occupé divers postes d’actuaire et de conseiller stratégique sénior en innovation dans le secteur de l’assurance, il a acquis une solide expertise en modélisation des risques et en analytique avancée. Son MBA lui a valu la bourse du Fonds Jacques-Angers en stratégie et innovation. Intrapreneur et entrepreneur en série, Jonathan a cofondé Domely Technologies en 2019 pour révolutionner la gestion des risques et la maintenance des toits à l’échelle mondiale.

Charlphillip Boutet, M. Sc., Domely Technologies

Charlphillip Boutet, CTO de Domely Technologies, possède une maîtrise en intelligence et transformation ainsi qu’un baccalauréat en informatique de l’Université Laval. Avec plus de 10 ans d’expérience, il a auparavant occupé des postes clés dans le domaine de l’AI et des technologies infonuagiques en tant qu’architecte de solutions en IA et leader technique d’un centre d’excellence en innovation. Son parcours professionnel pour des grandes entreprises d’assurance et de services financiers lui a permis de développer une compréhension approfondie des besoins technologiques des organisations. Il est d’ailleurs lauréat du prix Octas et a remporté plusieurs prix lors de compétitions de joueurs majeurs, tels que Google et Techstars.

Lorraine Plante, B. Sc. inf., Direction – surveillance et inspection professionnelle, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Après l’obtention d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal, la pratique de Lorraine Plante s’est effectuée principalement dans le domaine de la santé mentale, de la psychiatrie légale, des établissements de détention, ainsi que dans le secteur de la gestion des risques et de la qualité. Elle a pu notamment agir tour à tour à titre d’infirmière, de conseillère et de gestionnaire. Actuellement, elle occupe des fonctions d’inspection au sein de l’OIIQ.

Mme Plante a également poursuivi des études supérieures à l’Université de Sherbrooke, afin d’obtenir, en 2014, une maitrise en droit et politiques de la santé, ce qui lui a permis, entre autres, de participer à plusieurs comités ministériels ainsi qu’à l’intérieur de son ordre professionnel.
Puis récemment, au printemps 2024, elle a complété une maitrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique. Le projet en organisation, qui est le point culminant pour obtenir le grade revendiqué, constitue l’objet de sa présentation.

Caroline Charron, agr., Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie

Caroline Charron est biologiste et conseillère à l’aménagement du territoire à la Fédération de l’UPA de la Montérégie où elle travaille depuis plus de 19 ans. Elle y a coordonné durant 6 ans des projets par bassin versant visant l’amélioration de la qualité de l’eau et de la biodiversité en milieu agricole. Depuis 2011, elle occupe le poste de conseillère à l’aménagement du territoire et traite notamment les dossiers d’environnement, de faune, de gestion de l’eau et de changements climatiques pour l’ensemble de la Montérégie. Elle est responsable régionale du projet Agriclimat pour la Montérégie.

Geoffrey Blanc, PMP, Cyberimpact

Geoffrey Blanc occupe le poste de directeur général chez Cyberimpact, une plateforme canadienne de marketing par courriel. Au cours de sa carrière, il a acquis une solide expérience en gestion de projets dans le domaine du e-commerce et de l’ERP, ainsi qu’une certification PMP (Project Management Professional). Son expérience en gestion de projets, en gestion d’équipe et en développement de produits lui confère une compréhension approfondie des défis et des opportunités du marché technologique. De plus, Geoffrey est un expert reconnu en stratégie, mise en œuvre, et conformité du marketing par courriel, avec une maîtrise approfondie des lois canadiennes telles que la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), garantissant que les initiatives de ses clients respectent les normes strictes de conformité tout en maximisant leur efficacité.

Sébastien Sasseville, athlète, auteur et conférencier

Auteur et conférencier, Sébastien Sasseville aide les leaders et les organisations à mieux collaborer et à bâtir des équipes performantes pour atteindre des résultats extraordinaires.

Sébastien Sasseville a été diagnostiqué avec le diabète de type 1 en 2002, la forme la plus grave du diabète. Il est le premier Canadien vivant avec le diabète de type 1 à avoir atteint le sommet du mont Everest. Il a également traversé le Canada à la course, un périple de 7 500 kilomètres équivalent à 180 marathons en neuf mois. Plus récemment, il a complété la mythique Race Across America, l’épreuve d’ultracyclisme la plus difficile au monde.