Scroll Top

Programme

Vendredi 1er novembre 2024
14 h
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
14 h 45
MOT DE BIENVENUE
15 h

APERÇU DES RÈGLES DÉONTOLOGIQUES RELATIVES À L’INTÉGRATION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L’EXERCICE D’UNE PROFESSION



Par Marco Laverdière, avocat, secrétaire et directeur général de l’Ordre des optométristes du Québec

Salle : Sainte-Rosalie

Description de la conférence : La disponibilité de ChatGPT et d'autres outils semblables a permis l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans notre quotidien, tant pour répondre à des besoins personnels que professionnels. Dans ce dernier cas, il peut s'agir d'un bouleversement significatif, qui n'est pas sans soulever des questions importantes sur le plan déontologique. Cette conférence vise à proposer certaines réponses à ces questions par le biais d'un prototype de code de déontologie sur l'usage de l'IA par les professionnels, développé par des chercheurs de l'Université de Montréal, avec la collaboration d’ordres professionnels.

16 h

NOUVEAU GUIDE INFLUENÇANT LES DEMANDES DE PERMIS DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

 

Par Linda Picard, ing., Direction des eaux usées municipales, ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et Christian Vézina, ing., Expertise et ingénierie - Gestion décentralisée des eaux

Salle : Sainte-Rosalie

Description de la conférence : Venez découvrir le nouveau Guide sur l’établissement de la stratigraphie du sol qui est essentiel dans le cadre de l’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22). Il s’agit d’un guide technique qui s’adresse aux professionnels qui réalisent les études de caractérisation du site et du terrain naturel. Ceux-ci doivent notamment effectuer une description de la stratigraphie du sol afin de fournir des renseignements exigés au Règlement Q-2, r.22. Le guide fournit à cet effet l'information nécessaire pour faire cette description selon une approche standardisée reconnue par le ministère. Le guide précise également les sources d'information à consulter avant d’entreprendre les travaux et propose une démarche en trois phases pour réaliser de cette étude. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur les caractéristiques requises ainsi que les nouveautés concernant le niveau de perméabilité du sol.


DROITS D’AUTEURS EN LIEN AVEC LA RÉALISATION DES PLANS ET DEVIS

 

Par Andrée-Anne Perras-Fortin, D.M.A., avocate, ROBIC et Samuel Ross, avocat, ROBIC

Salle : Sheraton 1

Description de la conférence : Qu’ont en commun la série de romans Harry Potter, les dessins que vous avez réalisés pour un projet de rénovation, la Complainte du phoque en Alaska, les programmes constituant la suite Office de Microsoft et la vidéo que vous avez prise de votre petit dernier qui fait ses premiers pas? Ce sont toutes des œuvres susceptibles d’être protégées par le droit d’auteur.

De nouvelles œuvres protégées par le droit d’auteur sont créées chaque jour et circulent abondamment à travers différents médias et canaux de communication. La valeur de ces œuvres peut être symbolique, comme elle peut s’avérer très importante. Cette conférence vise à explorer sommairement les bases du droit d’auteur au Canada ainsi que les meilleures pratiques et recommandations pour la protection et le respect des œuvres, qu'elles soient sous la forme de plans et devis, de maquettes ou de bases de données structurées.



INTRODUCTION À LA LOI 25 – GRANDS PRINCIPES ET NOUVELLES EXIGENCES EN MATIÈRE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS (ENTREPRISES PRIVÉES)



Par Sarah-Isabelle Avril, avocate – Santé et sécurité du travail

Salle : Sheraton 2

Description de la conférence : La conférence portera sur la Loi 25, son champ d’application (public versus privé), ses grands principes (consentement, nécessité, renseignements personnels sensibles et transparence), les nouvelles exigences qui en découlent en matière de protection des renseignements personnels, ainsi que les sanctions auxquelles les entrepreneurs pourraient s’exposer en cas de violation de cette loi.





17 h
PANEL
L'inspection et la surveillance des travaux, un secteur d'activités en mouvement!
Avec la participation de :
M. Michel Beaudoin, Président-directeur général, Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
M. Daniel Laplante, Président-directeur général de Garantie de construction résidentielle (GCR)
M. Richard Legendre, T.P., Président de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ)
18 h
COCKTAIL AVEC LES ADMINISTRATEURS
Samedi 2 novembre 2024
7 h
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
8 h
MOT DE BIENVENUE
8 h 15

PORTRAIT DE LA RÉMUNÉRATION ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES TECHNOLOGUES PROFESSIONNELS AU QUÉBEC



Par Josiane Picher, analyste en recherche, SOM

Salle : Providence

Description de la conférence : Un sondage web auprès des membres de l'Ordre a été réalisé du 21 août au 13 septembre 2024 portant sur la rémunération des technologues professionnels ainsi que sur leurs conditions de travail. 917 membres ont répondu au questionnaire. La conférence présentera les résultats de cette étude.


LES COÛTS ET LES ENJEUX RELIÉS AUX INCIDENTS DE CYBERSÉCURITÉ EN PME ET LA NATURE DES TESTS D’INTRUSIONS



Par Régis Demeules, Groupe CYBERSWAT

Salle : Casavant

Description de la conférence : Les PME ne doivent plus se demander si elles seront un jour victimes d'un incident de cybersécurité. La question est désormais de savoir quand un incident de cybersécurité aux impacts majeurs surviendra dans l’entreprise. Les médias répandent souvent que le coût moyen d’un incident de cybersécurité est de l’ordre de plusieurs millions de dollars selon des sources comme IBM, Microsoft, Cisco et autres. Ces chiffres à l’échelle mondiale, ne font pas écho à la réalité des dirigeants de PME, et ne parviennent pas à bien les sensibiliser aux coûts importants d’un incident de cybersécurité. Certaines PME victimes d’un incident majeur ont beaucoup de difficulté à s’en remettre.

La présentation vise à brosser un portrait des principales menaces de cybersécurité en 2024 et à expliquer les différents types de coûts et impacts auxquels peut faire face une PME victime d’un incident de cybersécurité majeur, tel qu’une attaque par un rançongiciel (ransomware). Enfin, la dernière portion de la présentation viendra expliquer la nature des tests d’intrusions et en quoi ils peuvent s’avérer un puissant moyen de prévention contre les incidents de cybersécurité.


T.P. : PROFESSIONNELS ET ENTREPRENEURS

 

Par Olivia Meurant, avocate et Julien Poirier-Falardeau, avocat, Cain Lamarre

Salle : Douville

Description de la conférence : Plusieurs technologues professionnels travaillent en entreprise, soit comme employés ou encore comme dirigeants. Ils peuvent être fiers de contribuer au développement de ces entreprises tout en desservant leurs clients au meilleur de leur compétence. La volonté du technologue professionnel entrepreneur de développer une pratique professionnelle prospère pourrait l’inciter à omettre, bien malencontreusement, certaines de ses obligations déontologiques. Le technologue professionnel qui travaille en entreprise porte plusieurs chapeaux, dont celui d’entrepreneur, mais il ne peut laisser son chapeau de professionnel au vestiaire!

Cette formation illustrera, notamment à l’aide d’exemples tirés de décisions disciplinaires visant des professionnels -entrepreneurs, les contours de notions avec lesquelles tous les technologues professionnels doivent composer, comme l’indépendance professionnelle, les conflits d’intérêts et l’intégrité.


9 h
PAUSE ET VISITE DU SALON DES EXPOSANTS
9 h 30
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
11 h

LA VENTILATION DES VIDES SOUS TOIT (TOITS PLATS ET EN PENTE



Par Marie-Claude Laberge, architecte, GCR

Salle : Douville

Description de la conférence : Si elle n’est pas bien planifiée et exécutée, la ventilation des vides sous toit peut causer de nombreux problèmes même pour les habitations neuves. Il s’agissait d’ailleurs de la deuxième cause de réclamation en importance chez GCR en 2023. Alors, quelles sont les exigences et les différentes stratégies de ventilation à retenir dans la conception d’un système de toiture ventilée? Comment éviter que certaines problématiques liées à la ventilation des vides sous- toit soient présentes dans les habitations neuves? Comment éviter que des moisissures s’y développent? L’atelier répondra à l’ensemble de ces questions pour les toits en pente et les toits plats tout en rappelant les exigences des codes de construction. Les éléments surveillés par GCR en inspection et des cas spécifiques de réclamation seront aussi présentés.



L’INFLUENCE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) DANS LES ORGANISATIONS, L’UTILISATION D’APPLICATIONS ISSUES DE L’IA ET LES ENJEUX POUR LES T.P.



Par Mélanie Trottier, MBA, Ph.D, École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM)


Salle : Providence


Description de la conférence : Cette conférence explore l'impact croissant de l'IA sur les métiers professionnels du Québec. La présentation débutera par un état des lieux des connaissances actuelles sur les effets de l'IA sur les travailleurs, notamment en termes de bien-être et d'organisation du travail. Des exemples concrets d'applications de l'IA dans divers domaines d'activité seront présentés. Les enjeux spécifiques de l'IA pour les professions en lien avec les domaines de pratique de l'Ordre seront également abordés, soutenus par les plus récentes études en la matière. Les résultats d'un sondage pré-conférence auprès des membres de l'Ordre seront discutés, offrant un aperçu des perceptions et des défis liés à l'adoption de l'IA dans leur pratique quotidienne. Cette conférence vise à fournir une compréhension des implications de l'IA pour les technologues professionnels.


L'IMPRESSION 3D : REDÉFINIR L'ORTHÈSE



Par Daniel Larouche, T.P., O3D

Salle : Casavant

Description de la conférence : L’impression 3D n’est certes pas nouvelle, mais depuis environ 10 ans, elle est devenue une technologie accessible et fiable pour plusieurs applications. Dans cette présentation vous apprendrez comment l’impression 3D peut influencer positivement votre pratique au quotidien et quels sont les avantages pour vos patients et votre entreprise. L’impression 3D permet aux orthésistes de redéfinir leur approche et met à leur disposition des options de traitement qui étaient auparavant inaccessibles.

12 h
DÎNER, REMISES DES PRIX HONORIFIQUES ET VISITE DU SALON DES EXPOSANTS
13 h 30

LA CIVILITÉ AU TRAVAIL



Par Vicky Martin, CRHA, Lussier

Salle : Providence

Description de la conférence : La civilité au travail s’avère un incontournable pour bâtir des relations basées sur le respect et éviter les impasses.

En concordance avec la Loi modifiant le régime de santé et sécurité du travail qui impose à l’employeur la responsabilité de gérer les risques psychosociaux qui pourraient porter atteinte à la santé mentale des employés, la conférence démystifie ce qu’est le harcèlement, l’incivilité et les conflits afin de savoir quand et comment l’employeur doit intervenir pour assurer un climat de travail sain en chantier, comme au bureau.


L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) ET L'INTERNET DES OBJETS (IOT) POUR DES VILLES PLUS SÛRES, PLUS INTELLIGENTES ET PLUS RÉSILIENTES.

 

Par Jonathan Boucher, ACAS, & Charlphillip Boutet, M. Sc., Domely Technologies

Salle : Douville

Description de la conférence : Découvrez comment l'ère 4.0 révolutionne la gestion des toits face aux défis croissants des hivers volatiles, de la charge de neige et des risques associés. Avec des dommages annuels atteignant 21 milliards de dollars, la gestion réactive montre ses limites face au vieillissement des infrastructures, aux réparations coûteuses, et aux risques pour la sécurité publique et l'environnement. Notre équipe d'ingénieurs, d'actuaires et de scientifiques des données vous présentera des solutions innovantes basées sur l'IA et l'IoT. Explorez comment ces technologies permettent une collecte de données en temps réel, une analyse prédictive des risques, et une intervention proactive, minimisant ainsi les sinistres. Des exemples concrets illustreront l'efficacité de ces approches, comme la détection des points chauds et l'analyse structurelle des bâtiments. Rejoignez-nous pour découvrir comment ces avancées peuvent protéger les vies, les entreprises et les communautés. Une période de questions est prévue à la fin.


RECHERCHE SUR LES ENJEUX ÉTHIQUES ET LÉGAUX, AINSI QUE LES RISQUES À CONSIDÉRER, LORS DE L’INTRODUCTION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) DANS UN PROJET À L’ORDRE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU QUÉBEC



Par Lorraine Plante, B. Sc. inf., Direction - surveillance et inspection professionnelle, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Salle : Casavant

Description de la conférence : Les enjeux et risques éthiques en lien avec l’utilisation de l’IA ont été assez largement étudiés ces dernières années et un bon nombre d’entre eux font consensus dans la littérature. L’aspect légal, bien que présent et souhaité, apparait comme insuffisant. Quant à l’utilisation de l’IA par les ordres, bien peu de documentation n’est disponible à ce sujet. La recherche confirme presque tous les éléments de la littérature, mais il est constaté qu’elle a été plus riche au niveau des préoccupations professionnelles, c’est-à-dire concernant la place qu’occupe le jugement professionnel dans l’avènement de l’IA, la place des ordres professionnels pour encadrer les membres qui ont à faire avec cette technologie, ainsi que la place des acteurs du privé dans toute cette entreprise. La recherche confirme également les besoins prioritaires au niveau de la formation et de l’expertise nécessaire, ainsi que de l’encadrement à mettre en place en ce qui concerne l’intégration des SIA, notamment la nécessité d’avoir une saine gouvernance, l’exigence d’une bonne préparation, l’importance d’un encadrement règlementaire adéquat, de même que le principe de proportionnalité dans l’application des systèmes.


14 h 30

L’ABC DE LA TENUE DE DOSSIERS DES TECHNOLOGUES PROFESSIONNELS

 

Par Olivia Meurant, avocate et Andréa Provencher, avocate, Cain Lamarre

Salle : Douville

Description de la conférence : La tenue de dossiers est une assise importante de la profession de technologue professionnel, et ce, peu importe le domaine de pratique. En effet, la protection du public commande que tous les dossiers d’un technologue professionnel soient bien documentés, afin que ce dernier assure notamment les suivis appropriés auprès de son client. Il est donc primordial que tout professionnel assujetti au Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d’exercice des technologues professionnels, RLRQ, c. C-26, r. 265 soit informé des principes applicables à cet égard.

Dans le cadre de cette formation, Me Olivia Meurant et Me Andréa Provencher vous présenteront les tenants et aboutissants de la tenue de dossiers, à l’aide d’exemples issus de décisions récentes rendues par les Conseils de discipline. Une occasion à ne pas manquer pour rafraîchir vos connaissances et vous rappeler vos obligations déontologiques!



PRÉSENTER L’ART DE COMMUNIQUER AVEC VOTRE CLIENTÈLE EN OPTIMISANT VOS RELATIONS, ET CE, TOUT EN RESPECTANT LA LOI 25.



Par Geoffrey Blanc, PMP, Cyberimpact

Salle : Providence

Description de la conférence : Cette présentation sur le marketing par courriel couvre l'importance de ce canal de communication, les stratégies pour construire une liste de diffusion efficace, et la création de campagnes percutantes. Une attention particulière sera portée sur la « livrabilité » des courriels et sur l'automatisation. Nous approfondirons les réglementations clés, notamment la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) et la Loi 25, pour garantir que vos campagnes restent légales et respectueuses des destinataires. Vous repartirez avec des outils pratiques pour maximiser l'impact de vos courriels marketing tout en restant conforme aux lois.

COMMENT PRENDRE LE VIRAGE VERT, NOTAMMENT, EN AGROALIMENTAIRE



Par Caroline Charron, agr., Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie

Salle : Casavant

Description de la conférence : Un nombre grandissant de fermes du Québec réalisent des bilans carbones de leur exploitation agricole afin d'améliorer ce bilan. Cette conférence présentera les principaux postes d'émission des fermes ainsi que les mesures de réduction possibles dans différents types de productions animales et végétales. La présentation abordera également la dynamique du carbone dans le sol afin de mieux comprendre les défis rencontrés dans l'amélioration du bilan carbone.

15 h 15
PAUSE ET VISITE DU SALON DES EXPOSANTS
15 h 45

ESPRIT D'ÉQUIPE



Par Sébastien Sasseville, athlète, auteur et conférencier

Salle : Maskoutaine

Description de la conférence : Esprit d’équipe, c’est le récit inspirant de réalisations sportives hors normes, soutenu par un audiovisuel à couper le souffle. Vous recevrez des outils concrets pour stimuler le travail d’équipe et pour adopter une posture collaborative afin d'atteindre des résultats extraordinaires.

16 h 45
COCKTAIL ET PRIX DE PRÉSENCE