Alain Bernier reçoit le prestigieux Mérite du CIQ 2024
L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) est fier d’annoncer que monsieur Alain Bernier, T.P., s’est vu décerner le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) lors de la Rencontre annuelle 2024, couronnant ainsi près de 30 ans d’engagement exceptionnel envers le système professionnel québécois.

Figure marquante du développement de la profession, Alain Bernier a occupé des fonctions stratégiques au sein de l’OTPQ depuis 1995, notamment comme administrateur, vice-président aux finances et à l’administration, puis président de 2000 à 2018. Son leadership a été déterminant dans plusieurs dossiers cruciaux pour la profession.
« Le parcours d’Alain Bernier témoigne d’un engagement remarquable envers la reconnaissance et l’avancement de notre profession. Son action soutenue a contribué de manière significative à la modernisation des lois professionnelles et au partage d’activités, créant ainsi un espace professionnel autonome pour les technologues professionnels », souligne Richard Legendre, T.Sc.A., ASC, président de l’OTPQ.
Les réalisations d’Alain Bernier au sein du système professionnel québécois sont nombreuses et significatives. Son implication précoce dans les discussions sur la modernisation de la Loi sur les ingénieurs dès 1996 a contribué aux avancées récentes en matière de partage d’activités professionnelles. À l’international, sa participation à l’initiative du Printemps du Québec à Paris en 1999 a favorisé le rayonnement de la profession, ouvrant la voie à des ententes de reconnaissance mutuelle France-Québec. De plus, durant son mandat de trésorier au comité exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec (2000-2022), il a participé à l’évolution du système professionnel québécois.
Son expertise en gestion administrative et financière, combinée à sa vision stratégique, a permis à l’OTPQ de se positionner comme un acteur incontournable du système professionnel québécois. Son travail assidu pour la reconnaissance des compétences des technologues professionnels a toujours été guidé par l’objectif de mieux servir l’intérêt public.
Le Mérite du CIQ est la plus haute distinction décernée à un titulaire de permis d’un ordre professionnel pour sa contribution exceptionnelle au développement de sa profession et du système professionnel québécois.